Journée Mondiale des Echecs – 20 juillet

La Journée Mondiale des Echecs a été instaurée par l’ONU en décembre 2019. L’ONU demande à tous les gouvernements et à toutes les collectivités d’organiser des manifestations échiquéennes le 20 juillet de chaque année.
Nous sommes certainement l’un des très rares sports, sinon le seul, à avoir ce privilège.

Il est donc important que nous en informions largement le public et que nous organisions des évènements à cette occasion.

Article paru dans le journal de l’ONU

Le jeu d’échecs, un outil pour reconstruire en mieux

Tout au long de l’histoire, le jeu et le sport ont aidé l’humanité à survivre aux périodes de crise en réduisant les angoisses et en améliorant la santé mentale. Alors que les restrictions imposées pour limiter la propagation de la COVID-19 ont grandement réduit la plupart de ces activités, les échecs ont désormais fait preuve d’une résilience, d’une adaptabilité et d’un pouvoir rassembleur remarquable en cette période de pandémie.

Au cours des derniers mois, l’intérêt général pour les échecs a ainsi doublé, avec une augmentation du nombre de joueurs réunis pour participer à des événements d’échecs sur des plateformes en ligne.

Les échecs au service du développement durable

Les Nations Unies reconnaissent que le sport, les arts et l’activité physique peuvent faire évoluer les mentalités, les préjugés et les comportements et être aussi une source d’inspiration pour l’être humain, en faisant tomber les barrières raciales et politiques, en combattant la discrimination et désamorçant les conflits.

Les échecs sont l’un des jeux les plus anciens, les plus intellectuels et les plus culturels qui soient, associant à la fois sport, raisonnement scientifique et aspects artistiques. Ils sont joués dans le monde entier et favorisent l’équité, l’inclusion et le respect mutuel. Ils contribuent pour cela à un climat de tolérance et de compréhension entre les peuples et les nations et jouent un rôle crucial dans la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de ses objectifs de développement durable, à travers notamment le renforcement de l’éducation, de l’égalité des genres et de l’avancement des femmes et des filles.

Le 12 décembre 2019, l’Assemblée générale a donc proclamé le 20 juillet Journée mondiale du jeu d’échecs, afin de mettre l’accent sur leur importante contribution à la paix et à la coopération internationale. La date choisie marque la date de création de la Fédération internationale des échecs (FIDE) à Paris, en 1924.

Depuis 1966, sous initiative de la FIDE, le 20 juillet est célébré comme la Journée internationale des échecs par les joueurs d’échecs du monde entier.

La désignation de la Journée mondiale du jeu d’échecs par les Nations Unies a pour objectifs non seulement de renforcer le rôle important de la FIDE dans le soutien de la coopération internationale pour les activités du jeu d’échecs et d’améliorer l’harmonie amicale entre tous les peuples du monde, mais aussi de fournir une plateforme importante pour favoriser le dialogue, la solidarité et promouvoir une culture de la paix.

Chaque journée internationale représente une occasion d’informer le public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs comme les droits fondamentaux, le développement durable ou la santé. Ces journées sont aussi l’occasion pour le système des Nations Unies, les pouvoir publics et la société civile d’organiser des activités de sensibilisation et de mobiliser des ressources.

Lien vers l’article dans le journal de l’ONU

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *