Les tournois du jeudi soir en utilisant Lichess

Nous sommes très heureux du succès rencontré par les tournois que nous organisons tous les jeudis soir en utilisant lichess.org pour jouer les parties d’échecs. Nous en avions organisé 16 pendant le premier confinement entre le 19 mars et le 2 juillet 2020. Nous en avons déjà organisé 4 à ce jour depuis le deuxième confinement.

Nous sommes bien sûr heureux du « succès d’estime » que rencontre nos tournois mais au-delà et avant tout de permettre à nos joueurs, et même à des joueurs d’autres clubs, de rester en contact avec notre sport dans un contexte où toutes les autres compétions « présentielles » ont été suspendues. Nos plus jeunes joueurs ont également pu participer à nos tournois qui par bien des aspects se différencient des tournois « purement lichess ».

Grâce aux outils développés par Julien SKOTAREK, et nous le remercions vivement pour cela, nos tournois qui se déroulent en 3 rondes uniquement permettent à chaque joueur de rencontrer dès la première ronde un joueur de niveau équivalent. Ce n’est bien sûr pas possible dans 100 % des cas, car il faut résoudre la quadrature du cercle : faire jouer entre eux des joueurs de même niveau et faire en sorte que les rencontres ne se fassent pas trop systématiquement entre les mêmes joueurs.

Nous avons la chance d’avoir chaque jeudi soir une trentaine de joueurs partcipants à notre tournoi ce qui permet une plus grande diversité d’adversaires.

Julien a encore amélioré les outils de pilotage du tournoi. Les résultats des parties jouées sur lichess sont collationnés automatiquement. A présent, les joueurs peuvent décider des rondes qu’ils souhaitent jouer. Cela permet en particulier aux jeunes enfants de ne jouer qu’une ou deux rondes pour ne pas finir trop tard. De même, les joueurs qui ont des contraintes horaires peuvent très bien rentrer dans le tournoi à la deuxième ronde. Depuis peu, chaque joueur participant au tournoi est affecté d’un témoin indiquant qu’il est ou non connecté à lichess. Cela permet de rappeler les éventuels retardataires, heureusement fort rares. Cela ne dit pas encore si le joueur connecté à lichess n’est pas en train de jouer une partie contre l’ordinateur !  Plus récemment encore, Julien a développé de magnifiques courbes de progression de l’ELO EHV pour chaque joueur. Il s’agit d’un ELO propre au tournoi car l’ELO lichess peut facilement « s’optimiser » en choisissant ses adversaires dans les parties jouées sur lichess.

Bref, il y aurait énormément à dire sur nos tournois mais encore une fois l’objectif premier est de permettre au plus grand nombre de trouver du plaisir à pratiquer notre sport dans un environnement convivial. Merci à tous les participants.

Pour plus d’informations sur nos tournois :

Tournoi Lichess de l’Echiquier des Hautes Vosges

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Les tournois du jeudi soir en utilisant Lichess

  1. EHM dit :

    👍👍👍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *