Retour sur le tournoi rapide amical de Cornimont

Tournoi rapide à Cornimont : une jeunesse aux commandes et un bel esprit échiquéen

Le vendredi 23 mai 2025, la salle des fêtes de Cornimont a accueilli un tournoi d’échecs rapide, organisé à l’initiative de deux lycéens passionnés du lycée Malraux de Remiremont, Nollan Jourdain et Guillaume Mathieu, avec le soutien de Nathalie Martin, coordinatrice jeunesse du Centre social (ECSP) de Cornimont.

Tournoi qui a été supervisé par l’Echiquier des Hautes Vosges, en présence de Dominique Lamourette Président du club EHV, joueur et animateur de la section EHV-Cornimont, de Julien Skotarek Arbitre Fédéral d’Open, joueur, animateur de la section EHV-Vagney, assisté par Marc Lambolez Vice-Président du club, joueur et animateur des sections Remiremont/Val d’Ajol.

Disputé en 4 rondes de 10 minutes + 2 secondes, ce tournoi a rassemblé 28 participants, dont 21 non licenciés et 7 joueurs classés FIDE statistiques, dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale. L’événement, mené tambour battant entre 20h et 22h30, a permis de belles rencontres sur l’échiquier.

 

Au terme des quatre rondes, deux joueurs restaient invaincus avec un score parfait de 4 points : Loan Pejeot, cadet non licencié du lycée Malraux, et Samuel Aubert, joueur classé (1550 Elo rapide) de l’Échiquier des Hautes Vosges. Pour les départager, une ultime partie d’appui en 10 minutes + 2 secondes a été disputée. Elle a été remportée par Loan Pejeot, confirmant ainsi sa première place et sa performance exceptionnelle estimée à 2280 Elo,un grand bravo à lui, son potentiel échiquéen est remarquable sachant qu’il n’a jamais joué en club, mais uniquement sur plateformes internet.. Bravo à Samuel pour cette 2eme place et à tout les participants!

 

Résultat final : grille américaine

Mention spéciale à Charline Skotarek joueuse du club de Vandoeuvre, poussine et seule féminine du tournoi, qui monte sur la troisième marche du podium avec 3 points et une performance à 1684 Elo, démontrant un talent prometteur « sans oublier Augustin son frère 4eme et qui confirme sa progression »

La soirée s’est conclue par une chaleureuse remise de prix, saluant la réussite de cet événement porté par la jeunesse, reflet d’un échiquier local dynamique et inclusif.

Un grand merci au Centre Social de Cornimont et à la mairie pour le prêt gracieux de la salle des fêtes, qui a permis de faire vivre cette belle manifestation échiquéenne.

Previous Image
Next Image

info heading

info content

Ce contenu a été publié dans Tournois. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.