Ouverture Ecossaise

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La partie écossaise est une ouverture au jeu d’échecs débutant par les coups
1. e4 e5 2. Cf3 Cc6 3. d4. L’avancée d4 du pion blanc au troisième coup a pour but d’ouvrir le centre, 3…exd4 étant le meilleur coup à la disposition des Noirs. Le « début écossais » se poursuit par 3… exd4 4. Cxd4 mais les Blancs peuvent aussi choisir de sacrifier le pion d4 pour une mobilisation plus rapide par 3…exd4 4. c3, qui est le gambit Göring (voir plus loin), ou par 3…exd4 4. Fc4, qu’on appelle gambit écossais. Cette dernière ligne peut transposer dans l’Attaque Max Lange, qui conduit à de grandes complications, par 4. Fc4 Cf6 5. 0-0 Fc5 6. e5. Le gambit écossais peut également transposer dans la défense des deux cavaliers par 4. Fc4 Cf6 5. e5 ou dans la partie italienne par 4…Fc5 5. c3 Cf6 6. cxd4 Fb4+. Le coup 3. d4 ne conduit donc pas toujours à une partie écossaise proprement dite.

Les deux premiers coups l’ouverture Ecossaise sont identiques à ceux de l’ouverture italienne :


Le coup 3.d4 est le coup caractéristique de l’ouverture écossaise.
Les Noirs ont deux possibilités pour répondre à cette attaque au centre :
[A] Prendre le pion d4 par exd4 {le meilleur coup pour les Noirs} (ci-après)
[B] Protéger leur pion e5 contre la capture par le pion d4  (cliquez)
[C] Proposer le sacrifice d’un deuxième pion (gambit GÖRING)  4.c3

[A] les Noirs prennent le pion d4 par  3. … exd4

Les Blancs ont alors deux possibilités :
[A1] Prendre le pion d4 des Noirs par 4. Cxd4 (ci-après)
[A2] Jouer le gambit écossais : acepter la perte du pion e4 et jouer 4.Fc4 (cliquez)

[A1] Prendre le pion d4 des Noirs par 4. Cxd4
Les Noirs ont alors trois possibilités :

[A11] Echanger les Cavaliers en d4  par 4. … Cxd4
[A12] Poursuivre leur développement par 4. … Cf6 et attaquer le pion e4
[A13] Poursuivre leur développement par 4. … Fc5 et attaquer le Cavalier d4

[A11] Echanger les Cavaliers en d4 par 4. … Cxd4
Le Cavalier Blanc en d4 est sur une case centrale et il est de ce fait menaçant.
Mais l’échange des Cavaliers sur la case d4 n’est pas un très bon coup pour les Noirs.


En capturant le Cavalier Noir en d4, les Blancs sortent leur Dame de manière anticipée, ce qui n’est en principe pas recommandé dans l’ouverture. Mais ici, le Cavalier Cb1 -> Cc6  est absent et la Dame ne peut donc pas être immédiatement attaquée. Les deux meilleurs coups pour les Noirs sont :
5. … Df6 pour chasser la Dame du centre en proposant l’échange
5. … Ce7 pour poursuive le développement et aller en c6 pour attaquer la Dame

5. … Df6


5. … Ce7

Cliquez sur le lien ci-après pour visionner la variante [A12]
[A12] poursuivre le développement par 4. … Cf6