Les échecs étant officiellement un sport, la Fédération Française des Echecs est donc tenue de demander à chaque joueur une attestation prouvant son aptitude physique à jouer aux échecs en compétition (même si le joueur n’a pas l’intention de jouer en compétition, le fait d’avoir une licence FFE lui en donne potentiellement la possibilité).
Chaque joueuse ou joueur qui souhaite prendre une licence FFE via une adhésion au club doit remplir pour soi-même un questionnaire de santé. Ce questionnaire est strictement personnel et il n’a pas à être communiqué au club.
Si toutes les réponses à ce questionnaire sont négatives, le joueur (ou son représentant légal pour les mineurs) remplit une attestation qu’il doit transmettre au club. L’attestation doit être archivée par le club et la réception de l’attestation est indiquée sur le site de la FFE dans la fiche concernant le joueur. Si le club ne coche pas la case indiquant qu’il a reçu une attestation, il ne peut pas demander de licence pour la personne concernée.
Si le règlement de la cotisation est réalisé via HelloAsso (bouton j’adhère dans la colonne de droite) il ne sera pas nécessaire de fournir l’attestation papier mais simplement de répondre à la question concernant le questionnaire médicale dans le formulaire de paiement.
Si dans le questionnaire médicale il y a des réponses affirmatives, le joueur doit demander à son médecin traitant « un certificat médical de non-contre-indication à la pratique des échecs ». Si ce certificat a déjà été demandé pour un autre sport, il est également valable pour les échecs. Le certificat doit avoir moins de 6 mois à la date de demande d’une licence.
Ci-après les documents concernés :