Partie italienne – variante Giuoco Pianissimo
code ECO : C50
Nota : le code ECO est un code qui identifie chaque ouverture et variante d’ouverture dans l’Encyclopedia of Chess Openings. Les parties italiennes vont du code ECO C50 au code C59. Dans chaque variante, il y a en plus des sous-variantes parfois nombreuses. Il y en a par exemple 13 pour la variante C50.
<0 Pour voir l’exécution des cette partie sur un échiquier, cliquez sur le coup 1.e4.
Vous pouvez déplacer l’échiquier pour qu’il ne cache pas la description des coups à jouer.
Cliquez sur le symbole >> pour passer au coup suivant (3ème à partir de la droite).
Vous pouvez également agrandir l’échiquier en tirant sur un angle.
1. e4 e5 Règle N° 1 : Occuper le centre avec un pion
2. Cf3 Cc6 Règle N° 2 : Développer les pièces légères
. Cf3 qui permet de sortir le Cavalier de l’aile Roi (préparation du roque)
. est dans le même temps attaquer le pion e5 des Noirs.
. Les Noirs auraient préféré sortir leur Cf8 mais ils sont obligés de
. défendre le pion e5 d’où la sortie du Cc8. Les Noirs prennent donc un coup
. de retard dans la préparationdu roque.
3. Fc4 Fc5 Règle N° 2 toujours et encore
. En c4, le Fou attaque la case d5 et il interdit ainsi l’avancée du
. pion d7 en d5. De plus le Fou en c4 attaque le pion f7 appeler
. « pion faible » car il n’est défendu que par le Roi. Une double attaque
. (c.à.d. simultanément par 2 pièces différentes) sur ce pion serait donc
. difficile à parer. Le même chose est vraie pour le Fou Noir en c5 qui
. attaque la case d4 et le pion faible des Blancs f2.
4. 0-0 Règle N° 3 : Roquer pour mettre le Roi en sécurité
. Comme nous le verrons ultérieurement, ce roque est sans doute prématuré.
. Il est par contre important de préparer le roque le plus rapidement
. possible pour pouvoir le réaliser au moment le plus opportun.
4. …. d6 d6 pour soutenir (protéger) le Fc5 qui n’est pas défendu et activer par la
. même occasion le Fc8 qui peut à présent se déplacer.
5. d3 Cf6 l’avancée du pion en d3 pour soutenir (protéger) le pion e4
. le coup 5.d3 est le coup caractéristique de la variante – pianissimo –
6. Cc3 0-0 Les 2 camps ont mis leur Roi en sécurité
7. Fg5 Pour clouer le Cf6 (l’empêcher de bouger car s’il le fait, le Fg5 capture la
. Dame Dd1 )
7. … Fe6 Pour tenter d’empêcher Cd5 et éviter une double attaque du Cf6
8. Cd5 Fxd5
9. Fxd5 ….. à partir du coup 7.Fg5 ce n’est que l’une des dizaines de manières
. différentes de poursuivre la partie.
Attention : n’oubliez jamais que votre adversaire n’est pas obligé de jouer les coups que vous attendez de lui. Soit parce qu’il connaît moins bien que vous la Partie Intalienne Pianissimo, soit qu’il cherche a jouer une autre ouverture que celle que vous vouliez lui imposer. Il faut donc toujours être prêt(e) ) à trouver un autre coup à jouer que le coup standard de l’ouverture pour répondre à l’initiative de l’adversaire.